Grâce à l’infatigable Cristiano Ronaldo, auteur une fois de plus d’un but décisif à 40 ans, le Portugal a renversé l’Allemagne en seulement cinq minutes mercredi soir à Munich, lors des demi-finales de la Ligue des Nations. Les Portugais viseront dimanche un second titre dans cette compétition.
En finale, la Seleção retrouvera soit l’Espagne, championne d’Europe en titre et tenante du trophée de la Ligue des Nations (2023), soit la France, demi-finaliste de l’Euro l’an dernier et vainqueur de la Ligue des Nations en 2021.
Les Lusitaniens avaient remporté la première édition de cette compétition inaugurée en 2018 par l’UEFA, en juin 2019, sur leur sol.
Mercredi soir, le Portugal affrontait sa bête noire, l’Allemagne, qui restait sur cinq victoires consécutives face aux Portugais, la dernière datant de l’Euro 2021, également à Munich, dans l’Allianz Arena. La dernière victoire portugaise contre la Mannschaft remontait à l’Euro 2000.
Le champion d’Europe 2016 a bien failli chuter, mais a su puiser dans ses ressources, mené par Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers vainqueurs de la Ligue des champions avec le Paris SG (Vitinha, Nuno Mendes, João Neves, Gonçalo Ramos non entré), pour briser cette série.
Les Portugais ont dominé le premier quart d’heure en profitant des erreurs allemandes, avant que les joueurs de Joshua Kimmich ne reprennent le contrôle. Leon Goretzka a eu la meilleure occasion de la première période, mais sa frappe a été repoussée par Diogo Costa.
Après la pause, l’Allemagne a ouvert le score grâce à Florian Wirtz, à la conclusion d’un superbe enchaînement avec le capitaine Kimmich, qui fêtait sa 100e sélection. Le but a été validé après recours à la vidéo, malgré les protestations insistantes de Ronaldo.
C’est alors que Roberto Martinez a fait entrer Vitinha et Francisco Conceição juste avant l’heure de jeu, changeant le cours du match. Sous pression, la défense allemande a craqué à la 63e minute : Conceição a égalisé d’une frappe enroulée après avoir battu Robin Gosens.
Cinq minutes plus tard, Nuno Mendes, lancé sur une percée, a servi Cristiano Ronaldo, qui a inscrit le but de la victoire.
À deux minutes du terme, Marc-André ter Stegen a repoussé deux tirs portugais, mais l’Allemagne, malgré une tentative de Serge Gnabry sur le poteau, ne pouvait plus renverser la rencontre.
Le sélectionneur allemand a dû composer avec de nombreuses absences, dont Jamal Musiala, Kai Havertz, Antonio Rüdiger ou Tim Kleindienst, ce qui a compliqué la tâche face à un Portugal solide.
Le match avait débuté avec une dizaine de minutes de retard en raison d’un orage de grêle qui avait perturbé l’échauffement des deux équipes.