Formule 1 : Lando Norris s’impose en patron en Autriche

0
25

Le Britannique Lando Norris (McLaren) a remporté avec autorité le Grand Prix d’Autriche, 11e manche sur 24 du championnat du monde de Formule 1, disputé dimanche 29 juin sous une forte chaleur au Red Bull Ring.

Le Britannique Lando Norris a confirmé qu’il était bien le plus fort ce week-end en Autriche. Après avoir dominé les qualifications samedi, le vice-champion du monde, qui s’était donc élancé en pole position, a devancé son coéquipier australien Oscar Piastri (McLaren) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), dimanche 29 juin sur le Red Bull Ring.

Publicité

Deux semaines après son erreur en fin de course au Canada, quand il avait percuté Piastri et avait été contraint à l’abandon, perdant dix points précieux dans la course au titre, Norris s’est donc racheté en décrochant la septième victoire de sa carrière, la troisième cette saison. Cela permet à l’Anglais de revenir à 15 longueurs de l’Australien. « C’était une course difficile, il a fallu pousser en permanence, c’était piégeux et fatigant. Nous voulions réaliser un doublé donc je suis content. La bataille avec Oscar (Piastri) a été belle », a souligné l’Anglais.

Le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) a, lui, été contraint à l’abandon dès le premier tour. Il est le grand perdant de la journée : alors qu’il était parti en septième position et avait déjà grappillé une place, le Néerlandais a été percuté par l’arrière au virage 3 par l’Italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), arrivé trop vite et qui a bloqué ses roues au freinage (il a été sanctionné de trois places au départ du prochain GP à Silverstone). Verstappen, troisième au championnat du monde, compte désormais respectivement 46 et 61 points de retard sur Norris et Piastri et voit ses chances de conserver sa couronne s’amenuiser encore davantage.

Leclerc positionne Ferrari sur le podium

Ferrari a en revanche connu une bonne journée puisque Leclerc a décroché une place sur le podium en terminant troisième, juste devant son coéquipier britannique Lewis Hamilton. La Scuderia n’a toutefois jamais été en mesure d’inquiéter McLaren dimanche sur le vallonné tracé autrichien.

Le Britannique George Russell (Mercedes), vainqueur au Canada il y a deux semaines et au Red Bull Ring la saison dernière, a fini au cinquième rang, devant le néo-zélandais Liam Lawson (Racing Bulls), qui a décroché le meilleur résultat de sa carrière en F1.

Le vétéran espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) a arraché la septième place en résistant au Brésilien Gabriel Bortoleto (Sauber), qui a inscrit les premiers points de sa carrière en F1. Le rookie a devancé son coéquipier allemand Nico Hülkenberg, confirmant le renouveau de l’écurie suisse.

Le top 10 a été complété par le Français Esteban Ocon (Haas), qui a arraché le dernier point en jeu alors qu’il s’était pourtant élancé seulement en 17e position. Les deux autres tricolores, Isack Hadjar (Racing Bulls) et Pierre Gasly (Alpine), ont dû se contenter des 12e et 13e rangs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici