La France n’a pas réussi à créer la surprise vendredi à Bari, en s’inclinant face à l’Italie lors du match décisif qualificatif pour la finale de la Hopman Cup, tournoi mixte par équipes nationales. Malgré la participation exceptionnelle du néo-retraité Richard Gasquet, les Bleus ont vu leurs espoirs s’envoler.
Lors du double mixte final, l’enjeu était déjà nul puisque l’Italie avait pris l’avantage auparavant. Chloé Paquet (156e mondiale) a livré une belle résistance face à Lucia Bronzetti (64e), s’inclinant finalement 6-4, 6-7 (5-7), 10-8 après avoir sauvé deux balles de match à 5-3 dans le deuxième set et fait douter son adversaire jusque dans le super tie-break.
Auparavant, Gasquet, 39 ans et 182e au classement ATP, a tenu tête à Flavio Cobolli pendant plus d’une heure, mais le jeune Italien de 19 ans, 19e mondial après son récent quart de finale à Wimbledon, l’a emporté 6-2, 6-4. Gasquet, qui avait pris sa retraite lors de Roland-Garros, avait fait son retour exceptionnel pour remplacer Arthur Fils, blessé.
La France avait bien commencé la compétition jeudi en battant la Croatie, tenante du titre, sur le score de 2-1. De son côté, l’Italie avait dominé la Croatie mercredi sur le même score. Dimanche en finale, l’Italie, championne de la Coupe Davis en 2023 et 2024 ainsi que de la Billie Jean King Cup en 2024, affrontera le vainqueur du groupe A, composé de l’Espagne, la Grèce et le Canada.
Vendredi, le Canada a remporté ses deux simples face à l’Espagne, qui avait battu la Grèce 2-1 la veille. Après une pause de quatre ans, la Hopman Cup, qui se déroulait traditionnellement à Perth de 1988 à 2018, est revenue en 2023 à Nice. Elle n’a pas eu lieu en 2024 à cause des Jeux Olympiques de Paris.