Tyrese Haliburton a enfin pris la parole. Le meneur des Indiana Pacers s’est exprimé publiquement pour la première fois depuis sa rupture du tendon d’Achille, survenue lors du septième match des Finales NBA face à l’Oklahoma City Thunder. Dans une interview accordée au « Pat McAfee Show » sur ESPN, le joueur de 24 ans a raconté en détail les événements qui ont conduit à cette blessure grave.
Une gêne au mollet à l’origine de tout
Après le premier match, Haliburton se sentait « en pleine forme », mais il a commencé à ressentir une gêne à la jambe lors du Game 2. Une IRM rassurante a ensuite été réalisée, avant qu’une blessure au mollet survienne au Game 5. Celle-ci n’a cependant pas affecté sa participation au Game 6.
« Après le sixième match, je me suis dit ‘c’est bon, je suis prêt, l’adrénaline va me porter, je vais assurer’ », a confié Haliburton. « Avant le Game 7, je ne ressentais aucune douleur, je me sentais vraiment bien en entrant sur le terrain. » Ce bon état physique explique selon lui son excellent début de match, avant que tout ne bascule dans les dernières minutes.
Auteur d’un impressionnant 3/4 à trois points en seulement sept minutes, il avait permis aux Pacers de prendre l’avantage 14-10, avant que sa saison ne s’achève brutalement sur une rupture du tendon d’Achille droit.
« Les blessures, parfois c’est juste de la malchance »
Interrogé sur l’augmentation des ruptures du tendon d’Achille en NBA la saison dernière — il était le septième joueur victime de cette blessure et le troisième durant les playoffs — Haliburton refuse d’entrer dans des explications trop compliquées. « Beaucoup pensent savoir pourquoi ces blessures surviennent, que ce soit à cause du nombre de matchs, du temps de jeu, etc. Tout cela peut être vrai, mais je ne pense pas que ce soit la véritable cause », a-t-il expliqué.
Un mois après son opération, Haliburton se déplace encore en trottinette. Forcé de manquer toute la saison 2025-2026, il ambitionne de revenir en forme pour la saison 2026-2027. En attendant, il compte profiter de cette période pour enrichir sa compréhension du jeu aux côtés de l’entraîneur Carlisle, tout en soutenant ses coéquipiers depuis le banc.