Cyclisme | Pour Fernando Matxín, Tadej Pogacar n’a pas encore atteint son sommet

0
15

Quadruple vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar continue d’impressionner, mais il n’aurait pas encore dévoilé tout son potentiel. C’est en tout cas ce que pense son directeur sportif chez UAE Emirates-XRG, Fernando Matxín. Dans un entretien accordé au quotidien espagnol AS, l’Espagnol a salué la performance de son leader tout en estimant qu’il peut encore progresser.

Publicité

« Il nous a donné l’impression qu’il est encore en phase de progression », affirme Matxín, soulignant que Pogacar, malgré un palmarès déjà monumental, possède encore des axes d’amélioration. Appuyé par l’avis de Javier Sola, entraîneur du Slovène, et de son nutritionniste, il insiste sur la motivation intacte de son coureur à se perfectionner. « Il a encore des points à travailler, et il a l’envie pour ça », ajoute-t-il.

Revenant sur le Tour 2025, Matxín a justifié l’attitude plus prudente de Pogacar après son écrasante démonstration à Hautacam. « Il aime courir à l’offensive, mais avec quatre minutes d’avance au général, il fallait savoir gérer. Ce n’est pas toujours spectaculaire, ni pour le public ni pour lui, mais c’est nécessaire », a-t-il expliqué.

Alors que le Slovène enchaîne les podiums depuis six ans, la question d’un possible désengagement du Tour commence à émerger. À ce sujet, Matxín reste ouvert : « Rien n’est exclu. » Les classiques, qu’affectionne de plus en plus Pogacar, offrent un format plus imprévisible et donc potentiellement plus stimulant. « Le Tour des Flandres, par exemple, est plus excitant : il faut réagir à l’instant, être au bon endroit au bon moment », note-t-il, en comparaison avec certaines étapes plus verrouillées du Tour, comme celle de La Plagne.

Et pour résumer son admiration envers le coureur slovène, Fernando Matxín n’a pas hésité à conclure : « Pogacar, c’est la perfection incarnée chez un cycliste. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici