L’été démarre idéalement pour Mason Greenwood. L’attaquant de l’OM, meilleur buteur du club la saison dernière, semble entamer sa deuxième saison avec de nouvelles ambitions. Décisif, très impliqué et en excellente forme lors des trois premiers matchs amicaux, l’Anglais a enfin assimilé les attentes de son coach Roberto De Zerbi. Reste à confirmer sur la durée.
À Marseille, Greenwood s’impose comme le joueur le plus impressionnant depuis la reprise de l’entraînement, le 7 juillet. Ce constat est d’autant plus intéressant qu’il concerne un joueur clé la saison passée mais dont l’investissement avait souvent été remis en question.
L’ailier anglais s’est illustré particulièrement face à l’Excelsior Maassluis (5-0), club néerlandais de troisième division, au ROC Charleroi (1-1), formation belge de deuxième échelon, et à Gérone (2-0). L’ancien joueur de Manchester United a inscrit cinq buts, un total qui reflète surtout la différence de niveau entre lui et ses adversaires.
Si Mason, 23 ans, a toujours été capable de marquer (18 buts lors de sa première saison en Ligue 1), il doit désormais se montrer plus complet. La saison dernière, Roberto De Zerbi, d’ordinaire protecteur de ses joueurs en public, avait parfois critiqué Greenwood.
Dans la série documentaire “Sans jamais rien lâcher” publiée par le club, on découvre que le coach attendait beaucoup plus de son buteur. Lors d’un entraînement automnal, après une série de résultats décevants, De Zerbi n’avait pas hésité à le reprendre devant tout le groupe :
« Ce n’est pas assez, Mason, avait-il lancé fermement. Pour atteindre les objectifs de l’OM, ce n’est pas suffisant. Pour toi, marquer cinq buts, ça peut être correct, mais pas pour moi. Si on perd le ballon et que je te vois trottiner, ça ne va pas. Que ce soit Rabiot, Greenwood, Rongier ou les capitaines… Celui qui travaille, je le respecte. Celui qui ne travaille pas, je n’en ai rien à faire ! »
Ce genre d’échanges s’est répété à plusieurs reprises, poussant De Zerbi à questionner la place de Greenwood, notamment lors de rencontres majeures comme face au PSG.
L’entraîneur avait aussi évoqué des raisons personnelles et physiques : « Il a traversé une période compliquée avec la naissance de sa fille. Il n’est pas habitué à un tel rythme et statut, ce qui a pesé physiquement. Il ne poussait pas assez à l’entraînement, alors que j’attends ça d’un joueur comme lui. »
Peu à peu, le natif de Bradford a compris le message. Et aujourd’hui, les résultats sont là. « On a fait des tests physiques, et je suis presque inquiet, il est revenu de vacances trop en forme, a plaisanté De Zerbi auprès de L’Équipe. Je lui ai demandé si tout allait bien. Ses résultats sont meilleurs qu’en février, c’est incroyable. »
Cette forme éclatante s’accompagne d’une implication visible, perceptible dès la fin de la dernière saison en Ligue 1. Sur le plan tactique, dans l’intensité et son attitude, Greenwood semble avoir parfaitement intégré les exigences pour son second exercice marseillais.
« Oui, il a été excellent, confirme son entraîneur. Il a montré son meilleur visage. On a un Mason différent cette année. Sa première saison a porté ses fruits, il a gagné en constance et travaillé durant l’été. S’il maintient ce niveau, il est plus fort que les autres. »
Reste maintenant à le voir sur l’ensemble d’une saison plus chargée, face à des adversaires bien plus relevés, notamment ceux contre qui Greenwood avait eu tendance à se montrer moins présent l’an passé.