Ce vendredi, l’AS Monaco a officialisé l’arrivée de Nikola Mirotic, ailier fort espagnol de 34 ans, pour les deux prochaines saisons. Sacré MVP de l’Euroligue il y a trois ans, Mirotic débarque sur le Rocher après deux exercices passés à Milan.
Après une saison 2024-2025 sans titre, au cours de laquelle Monaco a échoué en finale de la Betclic Elite ainsi qu’en finale de l’Euroligue, le club princier entend bien inverser la tendance. Pour cela, il mise sur un coup d’éclat en recrutant l’une des figures majeures du basket européen. L’arrivée de Nikola Mirotic, évoquée depuis plusieurs semaines, est désormais officielle. Né à Titograd (actuelle Podgorica, Monténégro), le joueur est la troisième recrue de l’intersaison, après l’arrivée du pivot Kevarrius Hayes, venu de Paris, et le retour de l’ailier fort Yoan Makoundou, prêté ces deux dernières saisons à Buducnost et Ankara.
« Monaco est un club qui s’est imposé au sommet de l’Euroligue ces dernières années et qui possède un potentiel de croissance important. Je souhaitais relever un nouveau défi, je me sens encore capable, c’est pour cela que j’ai choisi de signer ici. Ce que Monaco a accompli en peu de temps est impressionnant et je suis convaincu que l’avenir sera prometteur. Dès ses débuts en Euroligue, l’équipe a démontré sa capacité à atteindre régulièrement les play-offs, et même deux Final Four », confie Mirotic sur le site officiel de son nouveau club.
Doté d’une vaste expérience, Nikola Mirotic a commencé sa carrière au Real Madrid à seulement 14 ans. Drafté en 2011 par Houston, il a cependant passé quatre saisons avec le club madrilène avant de rejoindre la NBA, où il a évolué entre 2014 et 2019 dans les équipes de Chicago, New Orleans et Milwaukee. En 359 matchs NBA, il affiche une moyenne de 12,3 points et 5,9 rebonds en 24 minutes, avec notamment une finale de Conférence avec les Bucks et un record personnel de 36 points contre Sacramento avec les Pelicans. En 2019, il est retourné en Europe pour quatre saisons à Barcelone, où il a décroché le titre de MVP de l’Euroligue lors de la saison 2021-2022, bien qu’il n’ait pas remporté la compétition. Il a ensuite rejoint Milan en 2023 pour deux saisons. L’an dernier, avec le club lombard, il a réalisé sa meilleure performance en Euroligue avec 17,7 points et 6,4 rebonds de moyenne.
Malgré ses 34 ans et sa retraite internationale prise en 2023 avec la sélection espagnole, Mirotic reste en grande forme. Les fans monégasques pourront le découvrir dès le 27 septembre lors du coup d’envoi de la saison Betclic Elite, avec un premier match programmé face au Portel.