Chèques de Mbappé à des policiers : une enquête judiciaire ouverte, le joueur assure avoir respecté la loi

0
13

Une enquête a été lancée à Paris à la suite d’un signalement de Tracfin concernant des chèques potentiellement irréguliers émis par Kylian Mbappé. Selon les informations confirmées jeudi par le parquet à l’AFP, ces paiements seraient destinés à cinq CRS ayant assuré la protection des équipes de France de football, comme l’a révélé M6/RTL.

Publicité

Le parquet de Paris précise que la procédure fait suite à un signalement de Tracfin datant de juillet 2024. Celui-ci évoque des transactions financières atypiques au bénéfice de cinq policiers et de trois agents de sécurité privée.

Le dossier a été confié à la Division nationale des enquêtes (DNE) de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour des faits présumés de travail dissimulé et de blanchiment de fraude fiscale. Le parquet souligne que les investigations, complexes en raison de la nature financière des faits, sont toujours en cours pour déterminer s’il y a eu infraction, et par qui.

D’après Le Canard enchaîné, ces paiements — d’un montant total de 180 300 euros — auraient servi à rémunérer des prestations privées effectuées par un commandant de CRS et quatre brigadiers-chefs. Ce commandant aurait notamment accompagné Mbappé lors de déplacements personnels au Cameroun et en Provence. Une enquête administrative aurait été ouverte par l’IGPN, parallèlement au signalement transmis au parquet.

Dans un communiqué transmis par son entourage, l’attaquant du Real Madrid se défend : « Tout a été fait dans le respect des règles, sans contrepartie », insiste-t-il. Le joueur affirme avoir toujours reversé ses primes de sélection à des associations ou à ceux ayant accompagné l’équipe de France, dont des CRS détachés auprès de la Fédération française de football.

Concernant le commandant mis en cause, le communiqué affirme qu’« il n’a jamais été rémunéré pour sa présence aux côtés de Kylian Mbappé ». Le Canard enchaîné rapporte qu’un conseil de discipline est prévu pour cet officier à l’automne, et qu’il serait sommé de rembourser des sommes perçues de manière indue. Contacté par l’AFP, son avocat Me Jean-Baptiste Soufron s’est abstenu de tout commentaire.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici