football – L’Italien, malgré la victoire de Chelsea contre Benfica samedi soir, n’a pas apprécié les deux heures d’interruption en prévision d’un orage alors qu’il n’a pas plus une seule goutte
Décidément, ce Mondial des clubs est plein de surprises. Au bout d’une partie interminable, suspendue durant plus de deux heures en prévision d’un orage qui n’est jamais venu et au scénario incroyable, Chelsea a arraché sa qualification pour les quarts de finale en battant le Benfica Lisbonne 4-1 après prolongation, samedi à Charlotte. Les quelque 20.000 spectateurs présents dans le Bank of America Stadium se souviendront longtemps de ce match, qui a défié toutes les prévisions.
Alors que les Blues se dirigeaient tranquillement vers le prochain tour après un but inscrit sur coup franc par Reece James (64e), la rencontre a soudainement basculé dans l’irréel avec la décision de l’arbitre d’arrêter le jeu à seulement 5 minutes de la fin du temps réglementaire en vertu des protocoles de sécurité en vigueur aux Etats-Unis quand des coups de tonnerre sont détectés dans un rayon de 8 miles (13 km).
Le plus fou restait à venir. Après deux heures d’attente sans aucune goutte de pluie, le jeu a fini par reprendre mais Benfica, pourtant totalement dominé avant cette longue pause, est parvenu à égaliser dans la foulée sur un penalty transformé par Angel Di Maria (90e + 5).
L’exclusion au tout début de la prolongation du Lisboète Gianluca Prestianni (92e) a encore accentué le caractère insensé de cette fin de partie. Un carton rouge fatal à Benfica qui a alors totalement craqué, encaissant trois buts en rafale par Christopher Nkunku (108e), Pedro Neto (114e) puis Kiernan Dewsbury-Hall (117e).
Malgré la victoire, l’entraîneur des Blues Enzo Maresca s’est agacé de la quantité de rencontres suspendues en raison de la météo, bien qu’il puisse « comprendre les raisons de sécurité ». « Cela fait déjà six matchs interrompus ici […] Ce n’est pas du football mais une plaisanterie », a critiqué l’Italien, estimant que de telles perturbations « signifient que ce n’est probablement pas le bon endroit pour organiser cette compétition ».
Les Blues prolongent malgré tout leur séjour américain après ce match à rebondissements et peuvent désormais voir encore plus loin, puisqu’ils seront favoris au moment de défier les Brésiliens de Palmeiras, vendredi à Philadelphie, pour une place en demi-finales. De quoi embellir encore un peu plus une saison marquée par leur succès en Ligue Conférence et une 4e place en Premier League, synonyme de billet pour la prochaine Ligue des champions.