Dimitri Payet devra répondre de graves accusations devant la justice brésilienne. L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille est poursuivi par une femme qui affirme avoir entretenu une relation avec lui lorsqu’il évoluait sous les couleurs du Vasco de Gama. Elle l’accuse notamment de violences psychologiques. L’information a été confirmée à l’AFP par une source proche du dossier ce lundi.
Le 25 juillet dernier, un juge de Rio de Janeiro a officiellement validé la plainte déposée par l’avocate Larissa Ferrari, qui évoque des dommages psychologiques et émotionnels. Le ministère public et les tribunaux de Rio, contactés, ont refusé de commenter, l’affaire étant couverte par le secret judiciaire. Selon le quotidien O Globo, le parquet a mis en examen Dimitri Payet le 20 juin pour des propos et comportements « injurieux et dégradants », comprenant des humiliations, manipulations et moqueries.
Larissa Ferrari, âgée de 28 ans, avait porté plainte dès le mois de mars pour « violences physiques, morales, psychologiques et sexuelles ». En avril, elle confiait à l’AFP que Payet lui avait imposé des « preuves d’amour » particulièrement humiliantes, comme des vidéos la montrant en train de « boire sa propre urine, l’eau des toilettes ou lécher le sol ».
Le parquet réclame la condamnation de l’international français et demande qu’il prenne en charge les frais médicaux engagés par la plaignante. D’après la presse brésilienne, l’ancien Marseillais aurait admis avoir eu une liaison extraconjugale, mais nie en bloc toute forme de violence.
Payet, aujourd’hui sans club, s’était engagé en 2023 avec le club brésilien pour deux saisons. Toutefois, les deux parties ont mis fin à leur collaboration en juin dernier, annonçant un accord à l’amiable pour rompre le contrat de manière anticipée. Installé seul à Rio pendant son passage au Brésil, le joueur vivait sans sa femme ni ses enfants.