Un parcours presque parfait, une avalanche de buts (18 en 6 matchs), mais une fin cruelle. Grande favorite pour le titre, l’Espagne a vu ses espoirs s’envoler dimanche en finale de l’Euro féminin 2025, battue aux tirs au but par l’Angleterre (1-1, 3 t.a.b. 1). Les championnes du monde en titre ont raté l’opportunité d’un doublé Mondial-Euro, et Aitana Bonmati, qui a manqué sa tentative décisive, peine à accepter cette défaite.
« Parfois, celui qui gagne n’est pas celui qui le mérite », a confié la milieu de terrain du FC Barcelone et Ballon d’or 2024 face aux médias. « C’est très cruel, surtout au regard du déroulement du tournoi et de la manière dont nous avons joué lors de ce match. Mais au football, ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui l’emporte. Il y a les tirs au but, et nous n’avons clairement pas été à la hauteur. J’assume ma part de responsabilité, c’est difficile. »
Élue meilleure joueuse de la compétition malgré une récente convalescence après une méningite, Bonmati veut tout de même valoriser cette médaille d’argent. Toutefois, elle estime que la couleur de l’or aurait mieux reflété le parcours de la sélection espagnole.
« Aujourd’hui, ça fait très mal, car nous étions convaincues de faire un grand tournoi avec la volonté de gagner », a-t-elle ajouté en anglais. « Mais au football, les meilleurs ne gagnent pas toujours. Je pense que nous avons été meilleures sur le terrain, mais il faut marquer plus de buts que son adversaire pour remporter la victoire, et nous ne l’avons pas fait. Nous avons perdu aux tirs au but. Sur le terrain, nous avons été supérieures, mais l’adversaire a été meilleur lors de la séance de tirs au but. »