Championne du monde en titre, l’équipe féminine d’Espagne a validé son billet pour les demi-finales de l’Euro en battant la Suisse (2-0), ce vendredi soir à Berne.
Opposées à la Suisse, pays hôte de la compétition, les Espagnoles ont dû faire face à un public entièrement acquis à la cause de la Nati. Pourtant, malgré l’ambiance survoltée du stade, les joueuses de Montse Tomé ont su faire respecter leur statut.
Si la première période s’est conclue sur un score nul, en raison d’un penalty manqué par Mariona Caldentey en début de match, la Roja a su hausser le ton après la pause. Del Castillo a débloqué la situation à la 66e minute, bien servie par une passe lumineuse d’Aitana Bonmatí. Cinq minutes plus tard, Claudia Pina a scellé le sort de la rencontre d’une sublime frappe en pleine lucarne (71e).
L’Espagne aurait pu alourdir le score, mais Alexia Putellas a manqué un second penalty en fin de match (88e). Dans les derniers instants, la Suissesse Maritz a été expulsée pour un tacle sur une contre-attaque espagnole (90+2′).
Malgré ces occasions gâchées, les Espagnoles filent vers les demi-finales, confirmant leur statut de favorites du tournoi.