Fair-play financier : l’OL, le FC Barcelone et Chelsea lourdement sanctionnés par l’UEFA

0
24

L’Olympique Lyonnais, le FC Barcelone et Chelsea ont été sanctionnés par l’organe de contrôle financier des clubs de l’UEFA (CFCB) pour non-respect des règles du fair-play financier. L’OL, déjà épinglé par la DNCG en France, devra verser une amende de 12,5 millions d’euros.

Publicité

Dans un communiqué, la première chambre du CFCB a indiqué que les trois clubs avaient enfreint les nouvelles réglementations liées aux revenus et aux transferts de joueurs, mises en place lors de la dernière saison. Pour régulariser leur situation, ils ont accepté de signer un accord de règlement avec l’instance européenne.

Concrètement, ces accords prévoient des amendes immédiates, mais aussi des sanctions différées bien plus lourdes en cas de non-conformité dans les années à venir. Ainsi, si l’OL ne respecte pas les engagements pris dans un délai de quatre ans, l’amende initiale de 12,5 millions d’euros pourrait être portée à 50 millions.

Même logique pour Chelsea et Barcelone, qui écopent respectivement de 20 et 15 millions d’euros d’amende, des montants qui pourraient atteindre 80 et 60 millions d’euros en cas de non-respect des engagements à moyen terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici