L’Australien Alex De Minaur (13e mondial) a sauvé trois balles de match, dont une au millimètre — précisément à 16 millimètres — pour s’adjuger le dixième titre de sa carrière et priver l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (26e) d’un premier sacre à Washington. Dimanche, De Minaur l’a emporté en finale au terme d’un combat acharné : 5-7, 6-1, 7-6 (7/3). Une défaite cruelle pour Davidovich, inconsolable après cette nouvelle occasion manquée de remporter son tout premier tournoi ATP.
Dans le set décisif, alors qu’il était mené 5-3 avec une balle de break à défendre à 30-0, De Minaur a réussi à renverser la situation. Trois fois sur le point de s’incliner sur son service à 5-4, l’Australien a finalement conclu la rencontre au tie-break, sur un ace dès sa première opportunité. Davidovich, lui, s’est effondré avant même le dernier point, visiblement anéanti par la défaite.
À 26 ans, le joueur espagnol conserve un statut délicat : il demeure le meilleur classé ATP à ne jamais avoir remporté de tournoi. Pire encore, c’est la deuxième fois en quatre finales qu’il manque des balles de match décisives. Déjà en février dernier à Delray Beach, il avait échoué à concrétiser deux occasions contre Miomir Kecmanovic.
« Tu es beaucoup trop fort pour ne pas obtenir un titre. Ça va venir, c’est certain », a encouragé De Minaur en conférence de presse, soulignant que Davidovich est « super dangereux » et « en pleine progression ». Sur la troisième balle de match en faveur de l’Espagnol, le point a basculé grâce à un lob de défense d’Alex De Minaur qui a frôlé la ligne, touchant la bande blanche avec une marge de seulement 16 millimètres, selon les mesures de l’ATP.
« Tu le méritais aujourd’hui. J’ai juste eu un peu de chance », a reconnu l’Australien, qui a grandi en Espagne. « Tu es un sacré compétiteur, un sacré joueur. Personne sur le circuit ne veut jouer contre toi. Ce n’est pas la fin, ce n’est que le début pour toi. »
Malgré cette déception, Davidovich pourra se consoler en intégrant pour la première fois le top 20 du classement ATP, à la 19e place dès lundi. Jusqu’ici, son meilleur classement était la 21e position, atteinte à l’été 2023. De son côté, De Minaur, qui remporte son huitième titre sur dur et le premier depuis treize mois, retrouvera le top 10 mondial, grimpant à la huitième place.