Formule 1 – Cadillac mise sur l’expérience avec Sergio Pérez et Valtteri Bottas

0
32

Pour ses débuts en Formule 1 l’an prochain, Cadillac s’appuiera sur l’expérience du Mexicain Sergio Pérez et du Finlandais Valtteri Bottas. Un choix jugé logique par Graeme Lowdon, le futur team principal de l’écurie américaine, dans « le milieu impitoyable » de la F1, surtout pour une équipe qui part quasiment de zéro et qui aura besoin de temps pour s’installer.

Publicité

Cadillac, une écurie en construction

L’an prochain, Cadillac alignera deux pilotes de 36 ans, alors que la moyenne d’âge de la grille actuelle est de 27 ans. Pourquoi ce choix d’un duo plus mature plutôt que de miser sur de jeunes talents ?

Selon Graeme Lowdon, « l’expérience est un facteur clé. Nous avons ciblé des pilotes chevronnés – non seulement en raison du nombre de Grands Prix disputés, plus de 240 chacun, mais surtout pour les équipes prestigieuses qu’ils ont intégrées. En cumulant les postes de management, notre équipe totalise plus de 2 500 années d’expérience en Formule 1. C’est un environnement très intimidant pour un débutant. »

Il ajoute : « Il est donc judicieux pour nous de compter sur des pilotes expérimentés. La Formule 1 est un milieu féroce, et un rookie a très peu de marge de manœuvre pour faire ses preuves. Ce serait risqué tant pour le pilote que pour l’équipe. Avec Pérez et Bottas, nous avons deux professionnels qui savent ce qu’il faut pour bâtir une équipe compétitive. »

Une expérience diversifiée pour un atout stratégique

Le passé de Pérez chez Red Bull, six fois championne du monde chez les constructeurs, et de Bottas chez Mercedes, huit fois championne, constitue-t-il un avantage pour Cadillac ?

« Nos deux pilotes ont couru pour plusieurs équipes et ont évolué dans des environnements très performants à différents moments de leur carrière. C’est cette richesse d’expérience qui est précieuse pour nous, plus que le nombre de titres ou de victoires », souligne Lowdon.

Un défi technique majeur pour 2026

L’an prochain, la Formule 1 introduira une nouvelle réglementation technique avec des moteurs et des châssis totalement repensés. Pour Cadillac, commencer sur les chapeaux de roue sera un vrai défi.

« Ce sera très difficile. Les gens sous-estiment souvent la complexité de la tâche », reconnaît Lowdon. « La Formule 1 est le summum du sport automobile mondial. Notre travail consiste à rendre cela apparemment simple, mais cela ne doit pas masquer la difficulté. Nous avons beaucoup de respect pour les équipes déjà en piste. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici