Le duel très attendu pour la ceinture des lourds de l’UFC entre Ciryl Gane et Tom Aspinall a tourné court dès le premier round. Le Britannique a été victime d’un « eye poke » involontaire lors d’un low-kick de Gane et n’a pas pu poursuivre la confrontation. Trois jours après l’incident, son père Andy Aspinall a révélé que son fils souffre toujours de troubles de la vision. « Il ne voit toujours rien de l’œil droit, Tom dit que c’est juste gris », a-t-il confié.
Un combat écourté
Le samedi précédent, le combat a été interrompu seulement 4 minutes et 35 secondes après le début, lorsque Gane a accidentellement touché l’œil de son adversaire. Après plusieurs minutes d’interruption, l’arbitre a été contraint de déclarer le match « no-contest ».
Gane, visiblement abattu, s’était effondré au centre de la cage : « Je suis vraiment désolé pour ce qui s’est passé, pour Aspinall et pour mon équipe. On a mis beaucoup d’énergie pour préparer ce combat. C’est le sport, ça arrive… », avait-il réagi.
Une vision toujours altérée
Selon Andy Aspinall, le spécialiste consulté a confirmé que l’œil droit de Tom ne fonctionne plus correctement. « Il a essayé de lire des mots, mais il ne voyait rien. Son œil gauche est à 50 %. Donc il a un œil flou et l’autre qui ne fonctionne pas », a-t-il précisé dans une vidéo sur YouTube.
Un avenir incertain mais un rematch possible
Bien qu’un éventuel rematch ait été évoqué, aucune date n’a été fixée. En attendant, Tom Aspinall, encore « en colère, triste et chamboulé », selon son père, doit se rétablir. De son côté, Ciryl Gane déplore ce dénouement frustrant : « Si Tom m’avait mis KO ou si j’avais gagné, au moins il y aurait eu quelque chose de satisfaisant. Là, tout le monde est un peu dégoûté, connaissant l’énergie qu’on a mise ».
Le champion français devra patienter pour tenter à nouveau de décrocher la ceinture des lourds, tandis que Tom Aspinall se concentre sur sa récupération.




