Noah Lyles poursuit sa montée en puissance après une blessure qui a freiné son début de saison. Le champion olympique du 100 m a réalisé un chrono de 10″05 jeudi à Eugene, lors des sélections américaines pour les Championnats du monde. Sha’Carri Richardson affiche également des signes encourageants, tandis que la jeune étoile montante Melissa Jefferson-Wooden s’est distinguée avec un temps remarquable de 10″86.
Très attendus, Lyles et Richardson, tous deux automatiquement qualifiés pour les Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre) en tant que champions en titre, ont choisi de participer aux « trials » pour retrouver le rythme de la compétition, après des débuts de saison compliqués par des blessures.
Noah Lyles a remporté sa série en 10″05 (avec un vent favorable de 0,1 m/s), devant Ronnie Baker (10″07). En zone mixte, il a expliqué : « J’ai besoin de courir, tout le monde sait que j’ai commencé tard à cause d’une blessure. Il me faut plus de courses pour retrouver mes sensations, remettre mon corps en mode compétition. Ce n’était que mon deuxième 100 m de l’année, je ne peux pas être déçu. »
Sha’Carri Richardson, vice-championne olympique, encore loin de son meilleur niveau cette saison, a pris la deuxième place de sa course en 11″07 (vent de 1,3 m/s), son meilleur temps de la saison, dominée par Kayla White (10″89). « J’ai aimé courir pour atteindre les minima des Mondiaux (fixés à 11″07), cela montre que je suis en forme avant de me préparer pleinement pour Tokyo », a-t-elle confié. Elle a aussi souligné à l’AFP : « L’équipe américaine est très compétitive, être invitée me retire une pression supplémentaire. Je peux aller à Tokyo plus sereinement. Je reste discrète pour l’instant, mais quand le moment sera venu, je frapperai fort et tout le monde entendra mon nom. »
Melissa Jefferson-Wooden, médaillée de bronze olympique et partenaire d’entraînement de Richardson, a de nouveau impressionné avec une victoire en 10″86, malgré un vent contraire de -1,5 m/s, témoignant de son aisance et de son potentiel grandissant.
Les demi-finales et la finale du 100 m auront lieu vendredi, avec une qualification directe pour le Japon réservée aux trois premiers, en plus des champions du monde déjà invités. Fred Kerley, double médaillé olympique sur la distance, a déclaré forfait pour ces championnats, tandis que Kenny Bednarek, Trayvon Bromell, Gabby Thomas et Christian Coleman seront présents en demi-finales.
Dans le saut en longueur, la championne olympique et vice-championne du monde Tara Davis-Woodhall a connu une frayeur en manquant ses deux premiers essais, mais a ensuite amélioré deux fois la meilleure performance mondiale de l’année, passant de 7,11 m à 7,12 m. La compétition se poursuit jusqu’à dimanche.