D’abord nettement dominateur, Novak Djokovic a ensuite souffert de son manque d’efficacité sur les balles de break face au Français Alexandre Müller, qui a arraché un set avant de céder (6-1, 6-7 [7], 6-2, 6-2), mardi au premier tour de Wimbledon.
C’était parti pour être une promenade de santé, comme deux ans plus tôt à l’US Open lorsqu’il avait concassé Alexandre Müller, parti de Flushing Meadows avec cinq minuscules jeux en poche (6-0, 6-2, 6-3). Mais, à cause de son inefficacité sur les balles de break (7/27 converties sur l’ensemble de la partie) et de l’admirable résistance de l’accrocheur français, Novak Djokovic a dû davantage s’employer (6-1, 6-7 [7], 6-2, 6-2), ce mardi au premier tour de Wimbledon.
S’il a fait preuve d’inattention avant le début du match en croyant qu’il démarrait au service, obligeant Müller à lui demander les balles avec un grand sourire, Djokovic n’a en revanche pas manqué son entame. Agressif et précis au retour, le Serbe a immédiatement mis le 41e mondial sous pression. Après avoir écarté trois balles de break et remporté le premier jeu de la partie en six minutes, le Français, acculé, a multiplié les fautes à l’échange, en particulier côté coup droit, et cédé trois fois de suite son engagement.
Hold-up de Müller au deuxième set
La deuxième manche a démarré comme la première : à Djokovic l’initiative, à Müller les balles de break à sauver. Sauf que, cette fois, le poulain de Xavier Pujo a plié sans rompre. Une balle de break écartée à 1-0, une autre à 3-2, cinq à 4-3 puis quatre à 5-4. Rebelote au jeu décisif où « Nole » a mené 5-2, deux services à suivre, puis 6-5 et 7-6. Mais au moment de se récompenser d’une domination quasi sans partage, le Serbe a commis des erreurs inhabituelles : des retours de coup droit mal maîtrisés, des slices de revers dans le filet, une volée haute de revers dévissée… Müller, au contraire, a été clinique. À 8-7, il a profité d’un service-volée osé sur deuxième balle de Djokovic pour frapper un passing gagnant et recoller à une manche partout.
Au moment où l’on fermait le toit et que les éclairages du central londonien s’allumaient, le constat était peu commun : Müller venait de remporter un set au cours duquel il avait perdu 27 points au service pour 7 points gagnés au retour. Un set durant lequel il avait sauvé 11 balles de break et ne s’en était procuré aucune. Un set, enfin, pendant lequel il avait écarté six balles de set pour une seule obtenue, la bonne. Dans des conditions humides et lourdes qui semblaient peser sur les jambes du plus âgé des deux, cela commençait à ressembler à un joli bourbier pour le Serbe de 38 ans.
La folle série de Djokovic contre les Français continue
Mais après douze balles de break non converties de suite, Djokovic a profité d’une double faute de Müller pour chiper son service à 2-2 dans la troisième manche. Massé au mollet droit au changement de côté suivant, le Français a légèrement baissé son intensité et les jeux ont défilé jusqu’à 6-2. Dans le quatrième set, le septuple vainqueur de Wimbledon a encore vendangé des occasions, trois à 1-1, avant de réussir son sixième break de la partie, celui de trop pour Müller qui quitte le All England Club avec les honneurs.
C’est la 29e victoire de suite de Djokovic contre un Français. La dernière défaite ? En 2018 à Miami face à Benoît Paire (6-3, 6-4). En Grand Chelem, il faut même remonter au quart de finale de l’Open d’Australie 2010 perdu contre Jo-Wilfried Tsonga (7-6, 6-7, 1-6, 6-3, 6-1).
Au deuxième tour jeudi, Djokovic affrontera le Britannique Dan Evans.