OM : Igor Paixão bientôt la recrue la plus chère de l’histoire du club ?

0
8

L’Olympique de Marseille s’apprête à frapper un grand coup sur le marché des transferts. Le club phocéen serait tout proche de conclure l’arrivée d’Igor Paixão, ailier de Feyenoord, pour un montant estimé à 35 millions d’euros bonus inclus. Une somme record qui ferait du Brésilien la recrue la plus chère de l’histoire de l’OM. Avec ce renfort au profil explosif – parfois déroutant mais toujours spectaculaire – Marseille espère franchir un nouveau palier.

Publicité

Une montée en puissance à Feyenoord

Arrivé aux Pays-Bas il y a deux saisons, Paixão a mis quelques mois à s’adapter avant de s’imposer sous les ordres d’Arne Slot. Depuis, il n’a cessé de progresser. La saison dernière, sous Brian Priske puis Robin van Persie, il a atteint un nouveau sommet, devenant l’un des cadres de Feyenoord. Auteur de 16 buts et 10 passes décisives en Eredivisie, il a été l’un des rares joueurs du championnat à réaliser un « double-double ». Il a également été nommé parmi les finalistes au titre de joueur de la saison.

Un profil explosif… et parfois frustrant

Petit gabarit (1,68 m), Paixão n’est pas un meneur de jeu mais un provocateur pur, qui brille par ses dribbles, ses courses et sa capacité à déséquilibrer. Deuxième joueur le plus dribbleur d’Eredivisie cette saison, il combine vivacité et percussion. Toutefois, sa précision (43 % de réussite) et ses choix parfois brouillons le rendent aussi imprévisible pour ses coéquipiers que pour ses adversaires.

Peu impliqué dans la construction (70 % de passes réussies), il reste très efficace dans les 30 derniers mètres, notamment grâce à son pied droit, avec lequel il a inscrit la totalité de ses buts.

Un atout sur coups de pied arrêtés

Autre corde à son arc : les coups de pied arrêtés. À Feyenoord, il en était le tireur attitré et a notamment délivré deux passes décisives en Ligue des champions sur coup franc, contre Gérone et Benfica. Cette qualité pourrait s’avérer précieuse à Marseille, qui a cruellement manqué d’efficacité dans ce secteur la saison dernière (seulement 3 buts en L1 sur phases arrêtées).

Une valeur montante au Brésil… et en Europe

Solide physiquement – il a débuté les 34 journées de championnat – Paixão a également attiré l’attention de Carlo Ancelotti, récemment nommé sélectionneur du Brésil. Ce dernier l’a inclus dans sa première pré-liste pour les qualifications au Mondial 2026.

En Ligue des champions, l’ailier a brillé avec quatre passes décisives et des buts contre Manchester City et Milan, se hissant au niveau de joueurs comme Salah ou Kimmich en termes de statistiques.

L’avis de Van Persie

Légende du football néerlandais et désormais entraîneur, Robin van Persie ne tarit pas d’éloges :

« Igor a tout ce qu’on attend d’un grand joueur : talent, mental, régularité. Il est prêt pour franchir une nouvelle étape », a-t-il récemment déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici