Si Aston Villa enchaîne dix victoires consécutives avant d’affronter Chelsea ce samedi soir, Morgan Rogers y joue un rôle central. Le milieu offensif anglais, auteur de quatre buts lors de ses deux derniers matches, est devenu le maître à jouer des Villans. Une performance qui lui a permis de se hisser parmi les meilleurs joueurs du pays, au point de menacer la place de son ami Jude Bellingham en équipe nationale.
Le capitaine d’Aston Villa, John McGinn, en a donné une explication humoristique à Sky Sports : « Avant, les tirs de Morgan passaient au-dessus de la barre. Maintenant, ils passent juste en dessous. » Et en effet, le joueur a inscrit un doublé lors de chacun de ses deux derniers matches, contribuant à quatre des cinq derniers buts de son équipe et permettant aux Villans de poursuivre leur incroyable série. Depuis leur dernière défaite à Liverpool début novembre (2-0), Aston Villa n’a plus connu la défaite, enchaînant dix victoires consécutives qui les propulsent sur le podium de Premier League et les placent parmi les candidats au titre.
Une ascension également en sélection
Morgan Rogers n’impressionne pas seulement avec Aston Villa. Avec les Three Lions, il a la confiance du sélectionneur Thomas Tuchel, qui l’a aligné dans le onze de départ lors de quatre des cinq derniers matches de l’Angleterre. La presse britannique estime désormais que le jeune anglais pourrait occuper le poste de numéro 10 pour la Coupe du monde 2026, devant Jude Bellingham. « En ce moment, cela se joue entre ces deux-là », a déclaré Tuchel en novembre, précisant que, malgré leur amitié, ils se disputent le même poste.
Les deux joueurs sont nés à seulement 5 km l’un de l’autre dans les Midlands, ont fréquenté les mêmes écoles et ont été coéquipiers et adversaires durant leur enfance. Aujourd’hui, ils sont également rivaux. Et Jude Bellingham, malgré son statut de prodige, devra fournir un effort considérable pour détrôner son ami avant le Mondial, d’autant plus que l’Angleterre a remporté tous ses matches avec Morgan Rogers titulaire. La continuité étant une valeur clé pour Tuchel, ce dernier privilégie un joueur qui s’intègre parfaitement dans son projet d’équipe.
Un élément clé pour le collectif
Rogers s’est imposé comme un élément essentiel du collectif anglais, enchaînant les rassemblements sans blessure et développant une complicité remarquable avec Harry Kane et Bukayo Saka. Sa puissance, son volume de jeu et sa polyvalence font de lui le candidat idéal au poste de numéro 10.
Cette réussite n’est pas un hasard. À Aston Villa, Unai Emery exploite parfaitement ses qualités, le faisant évoluer sur les ailes ou dans l’axe selon les besoins. Peu importe où il joue, Rogers excelle. Après un passage par le Championship il y a seulement deux ans, il a rejoint ses anciens coéquipiers des sélections jeunes et s’affirme aujourd’hui parmi l’élite du football anglais. Et s’il maintient ce niveau, sa signature de célébration pourrait bien devenir aussi célèbre que celle de Cole Palmer.




