Tennis | Jannik Sinner réintègre Umberto Ferrara, son préparateur physique lié à l’affaire de dopage

0
10

La récente décision de Jannik Sinner risque de relancer le débat autour de l’affaire de dopage qui a conduit à sa suspension entre février et mai derniers. En effet, Avima, la société de management qui représente le joueur italien, a annoncé que le n°1 mondial a de nouveau fait appel à Umberto Ferrara, le préparateur physique impliqué dans ce dossier.

Publicité

La page semble tournée. Après l’avoir renvoyé à l’été 2024 suite à la révélation de contrôles positifs à un anabolisant, Jannik Sinner a décidé de renouer avec Umberto Ferrara. Cette collaboration reprend avec effet immédiat, a précisé mercredi Avima dans un communiqué. Le récent vainqueur de Wimbledon retrouve ainsi celui qu’il considérait comme un élément clé de son équipe.

Depuis l’annonce de ses tests positifs au clostebol à l’été 2024, Sinner a toujours affirmé son innocence, expliquant avoir été contaminé accidentellement lors d’un massage prodigué par un membre de son entourage. Cette version a été reconnue par les autorités antidopage, mais l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a tout de même appliqué une suspension négociée de trois mois entre février et mai 2025, tenant Sinner responsable de la gestion de son équipe.

Bien que Sinner ait rapidement mis fin à la collaboration avec Ferrara et le physiothérapeute Giacomo Naldi après la révélation des faits, il avait toutefois qualifié Ferrara d’« excellent préparateur » lors des Finales ATP de Turin en novembre 2024. Ce dernier, qui a travaillé récemment avec l’ex-top 10 Matteo Berrettini, a de son côté rejeté toute responsabilité, accusant Naldi d’être à l’origine de la contamination.

Dans une interview à la Gazzetta dello Sport en avril, Ferrara a reconnu utiliser depuis plusieurs années un spray contenant du clostebol, prescrit par un médecin pour traiter une pathologie chronique. Il a précisé ne pas avoir partagé ce produit avec Naldi, mais lui avoir seulement suggéré de l’utiliser sur une coupure qui compliquait son travail, en insistant sur le fait que le produit ne devait en aucun cas entrer en contact avec Sinner. L’usage était strictement limité à sa salle de bain personnelle.

Le retour de Ferrara a été décidé en accord avec l’équipe de management de Sinner, dans le cadre de la préparation pour le Masters 1000 de Cincinnati et l’US Open, dont le joueur est le tenant du titre. Selon Avima, Umberto Ferrara a joué un rôle majeur dans le développement du joueur, et son retour traduit une volonté de poursuivre la continuité et d’atteindre des performances au plus haut niveau.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici