Ons Jabeur, qui a atteint la deuxième place mondiale en 2022, traverse une période difficile sur le circuit et a annoncé jeudi via ses réseaux sociaux qu’elle allait « prendre du recul » par rapport au tennis. La joueuse tunisienne, triple finaliste en Grand Chelem (deux fois à Wimbledon et une fois à l’US Open), confie avoir besoin de « respirer, guérir et de retrouver simplement la joie de vivre ».
À 30 ans et actuellement 71e au classement WTA, Ons Jabeur fait part de ses luttes récentes, notamment avec les blessures et d’autres défis personnels. « Depuis deux ans, je donne tout, je me bats contre les blessures et bien d’autres obstacles. Mais au fond de moi, je ne ressens plus la même joie sur le court », écrit-elle.
Elle explique vouloir désormais se concentrer sur elle-même afin de « prendre du recul, respirer, guérir et redécouvrir la joie de vivre tout simplement ». Elle remercie ses fans pour leur soutien et leur amour, assurant qu’elle restera connectée avec eux, même loin des terrains.
Cette saison 2025 a été particulièrement compliquée pour Ons Jabeur, qui n’a pas réussi à dépasser les quarts de finale dans les tournois de Brisbane, Abu Dhabi et Doha. En Grand Chelem, elle n’a jamais franchi le troisième tour, avec une élimination dès le premier tour à Roland-Garros, et un forfait lors de son entrée à Wimbledon.
Au cours de sa carrière, Ons Jabeur a remporté cinq titres, le dernier en date étant celui de Ningbo en Chine, en septembre 2023. Elle a disputé huit finales, dont trois en Grand Chelem : deux défaites à Wimbledon, face à Elena Rybakina en 2022 (3-6, 6-2, 6-2) et Marketa Vondrousova en 2023 (6-4, 6-4), ainsi qu’une finale à l’US Open 2022, battue par l’ancienne numéro un mondiale Iga Swiatek (6-2, 7-5).