Aryna Sabalenka poursuit son chemin à Wimbledon. Ce mercredi, la joueuse biélorusse a validé son billet pour le troisième tour en s’imposant en deux manches (7-6 [4], 6-4) face à la Tchèque Marie Bouzkova. Bien que poussée dans ses retranchements, Sabalenka a su faire la différence dans les moments clés, confirmant son ambition de décrocher enfin un premier titre sur le gazon londonien, après deux demi-finales en 2021 et 2023. Elle affrontera au prochain tour l’ex-championne de l’US Open, Emma Raducanu.
Zverev « doit s’ouvrir davantage », selon Sabalenka
En marge de son match, Sabalenka a été interrogée sur les déclarations d’Alexander Zverev, qui confiait en conférence de presse ressentir « une grande solitude » ces derniers temps. Un témoignage qui a profondément touché la Biélorusse, elle-même passée par une période similaire.
« J’ai travaillé avec un thérapeute pendant cinq ans, jusqu’en 2022 », a-t-elle confié. « C’est bouleversant d’entendre ça de la part de quelqu’un comme Alexander, qui est pourtant très entouré, notamment par sa famille. Il est essentiel de pouvoir parler de ce qu’on ressent, surtout à ses proches. Garder les choses pour soi peut finir par vous ronger. Je crois sincèrement qu’il a besoin de s’ouvrir davantage à son entourage. »
Elle poursuit : « Dès qu’on commence à verbaliser ses problèmes, on prend conscience de beaucoup de choses, et cela facilite leur résolution. Il doit pouvoir se livrer non seulement à lui-même, mais aussi à sa famille, à son équipe. Il faut que les gens autour de lui comprennent ce qu’il traverse. C’est ce que je fais avec mon équipe. On parle de tout, sans jugement. C’est pour cela que je n’ai plus besoin de thérapeute aujourd’hui. »
Un tournoi plein de surprises, mais Sabalenka reste concentrée
Interrogée sur les nombreuses surprises enregistrées dès les premiers tours, avec l’élimination de plusieurs têtes d’affiche, Sabalenka préfère garder le cap :
« C’est triste de voir autant de grands noms tomber si tôt, chez les hommes comme chez les femmes. Mais personnellement, je reste focalisée sur moi-même. Il ne faut pas se laisser perturber par le tableau ou les résultats des autres. L’essentiel, c’est d’avancer match après match, avec sérénité. »