La 17e étape aura été fatale à Carlos Rodriguez. Victime de deux chutes mercredi, le grimpeur espagnol de l’équipe Ineos Grenadiers souffre d’une fracture du bassin, contraint de quitter le Tour de France à quatre jours de l’arrivée. Dixième du classement général avant cette mésaventure, Rodriguez cède sa place dans le top 10 au Français Jordan Jegat (TotalÉnergies), désormais nouveau membre du cercle très fermé des dix premiers.
Rodriguez, cinquième de l’édition 2023 et vainqueur à Morzine cette année-là, avait lourdement chuté dans le final de la 17e étape à Valence. L’équipe britannique a confirmé ce jeudi matin que les examens passés à l’hôpital ont révélé une fracture du pelvis : « Il va rentrer chez lui pour entamer sa récupération et suivre un protocole de rééducation », a précisé Ineos dans un communiqué.
Cette blessure vient noircir un peu plus le tableau pour le coureur de 24 ans, septième du Tour en 2024, et jette un doute sur sa participation aux prochains Championnats du monde, prévus en septembre au Rwanda.
Le retrait de Rodriguez intervient alors que débute la redoutable 18e étape entre Vif et le sommet mythique du col de la Loze, théâtre de nombreuses batailles légendaires sur la Grande Boucle. Grâce à cet abandon, Jordan Jegat gagne une place au général et intègre pour la première fois le top 10 du Tour.