Pas de « groupe de la mort » pour le XV de France. Les Bleus ont hérité d’une poule plutôt abordable pour la prochaine Coupe du monde de rugby 2027, qui se déroulera en Australie. Ils seront opposés au Japon, aux États-Unis et aux Samoa lors de la phase de groupes, dans le groupe E.
Le tirage au sort, effectué ce mercredi à Sydney, a globalement souri aux Français. Logé dans le chapeau 1, le XV tricolore a évité les affiches les plus redoutables dès le premier tour, notamment l’Australie, pays hôte, qui affrontera d’entrée la Nouvelle-Zélande.
Parmi les adversaires des Bleus, le Japon apparaissait comme l’équipe la plus accessible du chapeau 2. Les deux sélections se sont déjà croisées en phase de poules lors du Mondial 2011, avec une large victoire française (47-21). Les États-Unis, absents de l’édition 2023 et derniers de leur groupe en 2019, ne semblent pas davantage en mesure d’inquiéter sérieusement les hommes de Fabien Galthié. Quant aux Samoa, ils n’ont plus atteint les quarts de finale depuis 1995.
Dans le reste du tirage, l’Afrique du Sud, double tenante du titre, évoluera dans le groupe B avec l’Italie. Les groupes D et F promettent en revanche de belles affiches, avec notamment Irlande–Écosse et Angleterre–Pays de Galles, dans un choc aux allures de revanche du Mondial 2015.




