Max Verstappen aime aller à contre-courant. En 2026, le pilote Red Bull ne portera ni le n°1, attribué au champion du monde en titre Lando Norris (McLaren), ni le n°33 qui l’a accompagné de 2015 à 2020. Le Néerlandais a choisi un tout autre numéro : le n°3, celui qu’il convoite depuis ses débuts en Formule 1. Il en a expliqué les raisons mercredi.
Fidèle à sa réputation, Verstappen surprendra encore lorsqu’apparaîtra la liste officielle des engagés du prochain championnat du monde. Le quadruple champion du monde a définitivement tourné la page du n°1, qu’il a volontairement laissé vacant après l’avènement de Norris. Mais il n’a pas non plus souhaité renouer avec le n°33, qu’il arborait aussi bien chez Toro Rosso que chez Red Bull à ses débuts.
Ce choix est rendu possible par une récente modification du règlement de la Fédération internationale de l’automobile, qui autorise désormais les pilotes à changer de numéro au cours de leur carrière, mettant fin au principe des numéros permanents instauré en 2014.
Si le n°33 a longtemps été associé à Verstappen, il ne le satisfaisait plus totalement. Le Néerlandais a donc opté pour le n°3, avec l’accord de Daniel Ricciardo, ancien détenteur de ce numéro. En vertu du règlement, un numéro reste réservé à un pilote pendant trois saisons après son départ de la F1. Verstappen a ainsi dû solliciter l’autorisation de l’Australien, absent des grilles depuis 2023, qui a accepté sans hésitation.
« Le 3 est en réalité mon numéro préféré après le 1, a expliqué Verstappen dans un entretien accordé à Viaplay. Le 33 a toujours été bien, mais je trouve qu’un seul 3 rend mieux que deux. » En 2015, il n’avait pu faire ce choix, le numéro étant déjà attribué à Ricciardo chez Red Bull. Dix ans plus tard, l’histoire se referme enfin comme il l’espérait.




