Cette finale a vraiment battu tous les records. Ce dimanche, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont marqué l’histoire du tennis en livrant une finale de Roland-Garros qui restera parmi les plus grandes performances jamais vues. Déjà la plus longue finale du tournoi parisien avec ses 5 heures et 29 minutes, ce duel titanesque entre les deux meilleurs joueurs actuels a également été la plus suivie depuis 2011.
Vidéo – Carlos Alcaraz après son nouveau triomphe à Roland-Garros
Lire la suite de l’article
5,5 millions de téléspectateurs en moyenne, un pic à 9,5 millions
Selon Médiamétrie, plus de 5,5 millions de Français ont regardé en moyenne ce match exceptionnel, ce qui représente 41,5 % de part d’audience. Le pic d’audience a atteint 9,5 millions au moment décisif de la balle de match dans le super tie-break. Il faut également ajouter les spectateurs sur Prime Video, qui diffusait la rencontre en parallèle de France Télévisions. Pour comparaison, la finale de l’an passé entre Alcaraz et Alexander Zverev avait attiré 4,3 millions de téléspectateurs.
La finale de 2011, qui détenait jusqu’ici le record d’audience, opposait les légendes Rafael Nadal et Roger Federer et avait rassemblé en moyenne 5,3 millions de téléspectateurs. Malgré la concurrence du match de l’équipe de France de football, qui débutait en même temps, le tennis a largement dominé avec plus de 2 millions de téléspectateurs en plus en moyenne. Un signe clair que le tennis est de nouveau très populaire et qu’il a trouvé ses nouvelles stars.