Terence Crawford, champion américain invaincu, met un terme à sa carrière après sa victoire contre Canelo Alvarez

0
76

Terence Crawford, champion du monde incontesté des super-moyens et invaincu en 42 combats (31 KO), a annoncé mardi sa retraite, trois mois après son triomphe face au Mexicain Saul « Canelo » Alvarez.

Publicité

Originaire d’Omaha, dans le Nebraska, le boxeur de 38 ans a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux pour officialiser sa décision : « Je me retire de la compétition, non pas parce que j’ai fini de me battre, mais parce que j’ai remporté un autre type de combat. Celui où l’on choisit de partir selon ses propres conditions », a-t-il expliqué.

Crawford a rappelé que sa carrière avait été guidée par le désir de prouver qu’on pouvait se dépasser malgré les obstacles : « Je me suis battu pour ma famille, pour ma ville, pour l’enfant que j’étais, qui n’avait qu’un rêve et une paire de gants. Et je l’ai fait à ma façon. J’ai tout donné pour ce sport », a-t-il ajouté.

Passé professionnel en 2008, le gaucher avait remporté son premier titre mondial six ans plus tard en s’imposant face à l’Écossais Ricky Burns à Glasgow pour la ceinture WBO des poids-légers.

Le point d’orgue de sa carrière est survenu en septembre à Las Vegas, lorsqu’il a battu Canelo Alvarez, conservant ainsi son invincibilité et devenant champion incontesté des super-moyens (WBA, WBC, WBO, IBF). Diffusé en direct sur Netflix, ce combat a marqué l’histoire : Crawford est devenu le premier boxeur à être champion du monde dans trois catégories de poids différentes (super-légers, welters et super-moyens) depuis l’avènement des quatre fédérations mondiales.

Cependant, début décembre, la WBC l’a déchu de sa ceinture des super-moyens à la suite d’un différend financier. L’organisation a expliqué que Crawford n’avait pas réglé les frais liés à sa victoire contre Canelo ni à son combat contre Israil Madrimov en 2024, et a annoncé un combat entre le Français Christian Mbilli et le Britannique Hamzah Sheeraz pour le titre vacant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici