Top 14 – L’Union Bordeaux Bègles survole Toulon et grimpe sur le podium (46-7)

0
54

Une place sur le podium était en jeu ce dimanche soir entre l’Union Bordeaux Bègles et le RC Toulon, à l’occasion de la clôture de la 12ᵉ journée de Top 14. Et ce sont bien les Bordelais qui ont saisi l’occasion, en infligeant une véritable démonstration à Toulon à Chaban-Delmas (46-7), avec le point de bonus offensif qui leur permet de passer devant leur adversaire du soir au classement. Huitièmes avant le match, les Girondins se hissent désormais à la troisième place.

Publicité

Bordeaux-Bègles, porté par sa dynamique impeccable en Champions Cup, a offert un cadeau de Noël de choix à ses supporters en dominant largement Toulon, pourtant aligné avec tous ses cadres. Ce remake d’une demi-finale de juin dernier n’a laissé aucune chance au RCT, toujours en difficulté loin de ses bases, où il concède en moyenne 38 points par rencontre.

Cette victoire bonifiée des hommes de Yannick Bru les propulse sur le podium, à seulement huit points du duo de tête Pau-Toulouse. Impitoyable en attaque et solide en défense, l’UBB a livré un premier acte impressionnant, rassurant pour une équipe classée huitième avant le coup d’envoi. Matthieu Jalibert a notamment illuminé le match avec une passe millimétrée pour Louis Bielle-Biarrey dès la 2ᵉ minute, suivie d’un coup de pied tactique de 50-22 pour conserver la pression. Le public de Chaban-Delmas, qui n’avait pas vu sa « Patrouille de France » au complet en Top 14 depuis près de huit mois, a vibré.

La rencontre a ensuite pris des airs de spectacle 6 étoiles. Les coéquipiers de Maxime Lucu ont enchaîné les actions décisives : d’abord un ballon rapidement joué après une pénalité à 60 m, avec Damian Penaud et Romain Buros à la conclusion (25ᵉ), puis un subtil par-dessus récupéré par Bielle-Biarrey pour servir Nicolas Depoortere (31ᵉ). Toulon, dépassé, a peiné à construire son jeu, notamment dans le jeu au pied et les rucks.

En seconde période, l’intensité bordelaise a légèrement diminué, laissant Toulon s’installer pendant un quart d’heure avant d’inscrire son seul essai par Brian Alainu’uese (60ᵉ). Mais l’UBB n’a pas tardé à réagir : en infériorité numérique, Jalibert a inscrit le troisième essai sur une pénalité jouée à cinq mètres (66ᵉ). Ugo Boniface et Salesi Rayasi ont ensuite scellé le score après la sirène, offrant aux Bordelo-Bèglais une victoire éclatante et un spectacle digne des meilleures affiches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici