Transferts – Pourquoi l’OM a tenu à recruter Timothy Weah, joueur de la Juventus

0
103

Ce dimanche, L’Équipe a confirmé l’accord conclu entre la Juventus et l’Olympique de Marseille concernant le prêt avec obligation d’achat de Timothy Weah. Après plusieurs semaines de négociations tendues entre le club phocéen et l’entourage du joueur américain, le polyvalent attaquant de 25 ans va finalement rejoindre Marseille, apportant un renfort précieux à Roberto De Zerbi.

Publicité

Les négociations ont été longues et parfois conflictuelles, notamment entre le clan Weah et la Juventus, mais la situation semble désormais débloquée. Timothy Weah, qui avait connu un début d’été compliqué, va retrouver la Ligue 1, un championnat qu’il connaît bien pour y avoir évolué avec le Paris Saint-Germain puis Lille. Parti il y a deux ans de Lille pour la Juventus, il emprunte ainsi un chemin proche de celui de son père, George Weah, en rejoignant l’OM.

Ce retour en France devrait permettre à l’ailier américain de retrouver un cadre favorable et de relancer sa carrière. À Marseille, il retrouvera notamment Adrien Rabiot et découvrira le style de jeu de Roberto De Zerbi, un entraîneur réputé pour son exigence tactique et son collectif solide.

Polyvalence et mentalité au cœur du projet

Le duo Longoria/Benatia, en charge du recrutement à l’OM, a misé 14 millions d’euros sur Timothy Weah sans forcément vouloir en faire un titulaire indiscutable, surtout en attaque où Maupay, Aubameyang et Gouiri se partageront déjà le temps de jeu. Formé comme attaquant à Paris puis repositionné sur les ailes à Lille, Weah s’est affirmé comme un joueur très polyvalent, capable d’évoluer aussi bien à l’aile qu’en piston.

« Je suis prêt à jouer là où l’entraîneur me placera », avait-il déclaré à son arrivée à Turin en 2023, une mentalité qui colle parfaitement au style de jeu prôné par Roberto De Zerbi, influencé par Luis Enrique, et qui valorise le collectif au détriment des individualités. Ce profil dynamique et adaptable devrait donc séduire le technicien italien, d’autant que Weah a affiné sa compréhension tactique en Serie A.

Rapide, percutant et technique, le joueur pourra également être un atout important dans une saison où la gestion physique sera essentielle, pouvant évoluer dans différents systèmes comme le 4-3-3 ou le 4-2-3-1, tantôt à la place de Greenwood, tantôt pour suppléer Murillo.

Relancer sa progression après une période difficile

Sur le plan physique, Timothy Weah, droitier mesurant 1m85, devra rapidement retrouver sa forme optimale. Il n’a pas disputé de match complet depuis mai et a été mis à l’écart lors du Mondial des clubs. Son temps de jeu a également été limité par l’arrivée du nouvel entraîneur Igor Tudor en mars, qui l’a moins utilisé, freinant sa progression.

Avant cela, sous Thiago Motta, Weah était un joueur clé, enchaînant les bonnes performances à divers postes (faux numéro 9, arrière droit, ailier), avec notamment 6 buts et 5 passes décisives lors de la première moitié de la saison 2024/2025 — un record personnel en si peu de temps.

Ce grand talent, dont le parcours a connu des hauts et des bas, doit maintenant reprendre sa progression et faire preuve de régularité. Désireux de rejoindre Marseille, il a même décliné une offre de Nottingham Forest. Il va ainsi découvrir la Commanderie et bénéficier de l’encadrement de Roberto De Zerbi.

Alors que le Vélodrome garde peu de souvenirs de son illustre père, le jeune Timothy Weah aura l’opportunité d’y écrire sa propre histoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici