Dans un entretien accordé lundi à L’Équipe, qui l’a désigné Champion des Champions 2025, Tadej Pogacar, auteur d’une saison exceptionnelle, a confié qu’il n’avait pas pour ambition de laisser une trace historique dans le cyclisme. « Je n’ai pas cette envie de montrer constamment que je suis le meilleur », a insisté le Slovène de 27 ans.
En 2025, Pogacar a vécu une année quasi parfaite : en plus de décrocher son quatrième Tour de France, il a remporté les Strade Bianche, le Tour des Flandres, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie et les championnats du monde à Kigali. Malgré ces succès, le coureur d’UAE affirme qu’il ne cherche pas spécialement à entrer dans l’histoire de son sport.
« Je sais qu’un jour, tout s’arrêtera et je voudrai juste retrouver une vie normale. Parfois, c’est agréable de courir sans ressentir l’obligation de gagner à tout prix. Marquer l’histoire ? Ce n’est pas mon objectif principal », a-t-il ajouté.
Avant le Tour de France 2026, dont le départ sera donné à Barcelone le 4 juillet, Pogacar fera sa rentrée lors des Strade Bianche le 7 mars, avant d’enchaîner avec Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège, deux courses figurant parmi ses priorités. À la fin du printemps, il sera également attendu sur le Tour de Romandie et le Tour de Suisse.




